Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à promouvoir sa marque par le biais d’un influenceur ou ambassadeur de marque. En tâtonnement encore en 2019 au Luxembourg, ce type de stratégie a connu un véritable essor pendant la crise du Covid. Quand on sait qu’un luxembourgeois passe en moyenne 1h30 par jour1sur les réseaux sociaux, il n’est pas surprenant que les entreprises investissent de plus en plus le digital afin de toucher leur cible. Tour d’horizon des 4 bonnes raisons d’utiliser le marketing d’influence. 

Une stratégie puissante et en devenir 

D’après une étude menée dernièrement2, le marché du marketing d’influence devrait atteindre 16,4 milliards de dollars en 2022 soit 20 fois plus qu’en 2015. Les canaux les plus puissants sont Youtube, Instagram et TikTok. Pas étonnant donc que plus de 75% des marketers aient l’intention de consacrer un budget au marketing d’influence et que 68% prévoient même d’augmenter leurs dépenses dans ce type de stratégie.  

Par ailleurs, la valeur des ventes du commerce social en 2022 est estimée à 958 milliards de dollars. En une seule journée d’octobre 2021, deux des principaux influenceurs chinois, Li Jiaqi et Viya, ont vendu pour 3 milliards de dollars de marchandises. C’est environ trois fois les ventes quotidiennes moyennes d’Amazon. D’ici 2025, le commerce social devrait représenter 17% de toutes les dépenses de commerce électronique.  

Une communication plus ciblée 

En 2020, la part de marché des influenceurs de la génération Z a augmenté de 9%3. En effet, cette génération « Netflix », n’écoutant pas la radio et regardant très peu la TV, est difficilement atteignable via les médias et les campagnes de publicités traditionnelles. Ces 15-25 ans sont à la recherche de sens et fonctionnent essentiellement au bouche-et-à-oreille et à la recommandation c’est pourquoi une campagne menée avec un influenceur aura beaucoup plus d’impact que du bannering sur un site internet ou le sponsoring de posts par exemple. 

Une communication plus personnalisée 

A contrario de la publicité dans les médias de masse, le marketing d’influence sur les réseaux sociaux permet de créer un lien, une proximité avec sa cible au point de considérer l’influenceur comme son meilleur ami. Ce dernier raconte une histoire vraie, partage une expérience vécue personnellement. La clé d’un marketing d’influence efficace est l’authenticité. Il est donc essentiel qu’il y ait une véritable adéquation, un réel partage de valeurs entre l’influenceur et la marque. Attention également à choisir la bonne plateforme en fonction de sa cible et de son produit. 

Une communication plus ROiste 

Après une campagne d’influence, il est très facile de savoir combien de ventes ont été générées. Grâce aux liens trackés, on peut mesurer le nombre de visites sur son site internet et le nombre d’achats réalisés. Il est même possible d’aller plus loin en analysant finement sa cible et d’adapter sa stratégie pour la rendre encore plus performante. Par ailleurs, le marketing d’influence permet non seulement de mettre en avant son produit mais également d’interagir avec sa cible via des jeux et des concours qui sont des outils indispensables pour récolter des données et agrandir ainsi sa base de données. 

Comme les études le démontrent, le marketing d’influence sur les réseaux sociaux a le vent en poupe. Il ne signe pas la mort des supports traditionnels qui ont toujours leur utilité. Cependant, il est devenu, aujourd’hui, impensable de développer une campagne de publicité sans y inclure les réseaux sociaux et surtout les créateurs de contenu. 

Retour haut de page