En nous astreignant de nouvelles contraintes, la pandémie a permis à de nombreux secteurs de se réinventer notamment à celui de l’événementiel qui a très vite montré sa résilience et sa créativité. Après plus d’un an de pandémie, quels sont les apprentissages que nous en avons tirés ? Comment sera l’événement de demain ? Tour d’horizon d’un secteur qui a su tirer profit à long terme de cette situation inédite.
L’événement de demain sera hybride et inclusif
On nous demande souvent de quoi sera fait l’événement de demain. Certains prédisent un engouement pour le présentiel : nous n’en pouvons plus des Zoom et autres outils de visioconférence. D’autres ne jurent que par le digital. Selon nous, la vérité est entre ces deux extrêmes.
L’hybride deviendra le standard. Les sites événementiels sont déjà en train de s’équiper. Grâce à un bon équipement, l’accès à distance offrira la possibilité de passer la barrière des langues et de la mobilité. En s’ouvrant ainsi, l’événement développera son impact et facilitera l’inclusion de tous notamment des profils marginalisés par l’événementiel traditionnel.
De nouvelles possibilités s’ouvriront en termes de contenu, d’audience et d’expérience.
L’événement de demain sera orienté contenu et expérience
Hier, beaucoup d’événements se composaient d’une suite de discours avec ou sans véritable interaction suivie de quelques animations. Le focus était surtout mis sur le networking. Avec le digital, le contenu et l’expérience vont devenir primordiaux. Qui dit événement dit interaction, dialogue et écoute. Nous devons apprendre à davantage prendre en compte les besoins des invités et créer l’événement en fonction. Les plus importantes questions à se poser sont : pourquoi les participants doivent-ils se déplacer et quelle est la valeur ajoutée que je peux leur offrir ? Il est important de réfléchir en termes de ROI (return on investment) et de ROE (return on emotions). De soigner encore davantage la phase de communication avant et après l’événement afin de s’assurer que le bon contenu est livré à la bonne personne au bon moment et de vérifier si nous avons atteint nos objectifs.
L’événement de demain sera encore plus ludique et impliquera d’avantage le participant
Nous avons rapidement dû faire face à la réduction de la durée de concentration de l’audience qui l’est encore davantage à distance. Pour pallier cette contrainte, les interventions sont donc devenues plus courtes à l’instar des Ted Talks. Mais, raccourcir ne fait pas tout. Afin de garantir une concentration constante de votre audience, il est important de varier les formats, les intervenants et même les décors.
Les événements ont toujours été scénarisés. Mais, le digital nous permet d’aller un cran plus loin dans l’aspect technique/ technologique et de mettre encore d’avantage le participant au centre de l’événement. Avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle et autres…., nous pouvons créer une véritable immersion dans l’univers de la marque et garantir un impact durable.
Par ailleurs, plus question de laisser le directeur prendre la parole sans un véritable média-coaching. S‘inspirer auprès des shows télé, du théâtre, des youtubeurs, de stand-uppers ou de coaches est devenu la norme.
L’événement de demain durera dans le temps
Encore peu utilisées il y a un an, les applications de networking ont le vent en poupe. Ces applications, en plus de permettre l’enregistrement en ligne, propose aux participants de voir qui sera présent, d’entrer en contact avec d’autres participants, les exposants ou les intervenants et ceci avant et après l’événement. Par ailleurs, via ce type d’applications, vous pouvez également envoyer des notifications push à vos invités afin de les maintenir en haleine.
L’événement de demain sera plus complexe et plus riche
Vous l’avez compris : l’événement de demain demande un champ d’expertise encore plus vaste qu’hier. En ajoutant la dimension digitale qui offre pléthore d’opportunités, l’événement de demain sera, certes plus complexe, mais également plus riche et proposera une expérience plus immersive et plus inclusive. Espérons juste que le retour au présentiel ne se fera plus trop attendre.