On le sait, le covid a chamboulé le monde du travail, et ce pour longtemps. Les départements RH sont actuellement pleinement sollicités pour intégrer les collaborateurs, habitués désormais à une vie nomade, et pour motiver les troupes à retourner au bureau. Un des apprentissages de cette période difficile est que les liens personnels et la bonne ambiance au travail sont vitaux pour fidéliser les équipes et pour faciliter la coopération et la collaboration. En permettant aux salariés de passer un bon moment ensemble et de mieux se connaître, les teambuildings font partie de la solution pour adoucir le retour au bureau et pour recréer les liens. Aperçu des dernières tendances en la matière.
La recherche de sens
Là où hier, les collaborateurs ne voulaient que s’amuser, ils recherchent aujourd’hui des activités qui ont du sens. Ainsi, on voit de plus en plus émerger des teambuildings solidaires pendant lesquels les participants œuvrent ensemble pour une bonne cause. En plus de leur permettre de ressentir une véritable fierté collective, ce type de teambuilding offre à l’entreprise l’occasion de communiquer autour de sa démarche RSE.
Les teambuildings écologiques
Grande préoccupation du moment, le climat, et plus globalement l’écologie, s’invite dans les teambuildings. En effet, quel meilleur moment qu’un événement de cohésion pour transmettre des messages clés et tenter de changer les comportements ? Parfois accompagnés d’un volet plus informatif ou uniquement « hands on », les entreprises décident elles-mêmes la façon d’approcher le sujet. Du ramassage de déchets à la découverte de trucs et astuces pour diminuer son empreinte carbone en passant par des serious games RSE, les activités varient. Mais la volonté des entreprises reste la même : sensibiliser les équipes et transmettre son engagement RSE à ses collaborateurs.
Plus fréquents, plus petits et plus pointus
Il est vrai qu’il existe encore des entreprises qui organisent un teambuilding une fois/ an pour l’ensemble des collaborateurs et sans éprouver le besoin de faire une analyse des fonctionnements et besoins des équipes. Toutefois, de plus en plus de responsables d’équipes et de DRH ont conscience qu’un teambuilding permet d’aller au-delà du simple amusement et qu’il faut entretenir le relationnel au fil du temps. Organiser des teambuildings plus souvent, en travaillant plus en profondeur sur l’un ou l’autre aspect de la cohésion, et avec des groupes plus petits possède une véritable valeur ajoutée. D’autant plus si l’entreprise a une approche stratégique et qu’elle analyse et monitore les performances à améliorer afin d’orienter le choix de ses teambuildings. Cela permet d’augmenter la performance collective, d’avoir une communication plus fluide et un meilleur taux d’engagement des participants dans les activités.
Valorisation de la marque employeur
De plus en plus d’entreprises se rendent compte à quel point l’intégration de serious games au niveau formation, prévention, sensibilisation, motivation a un impact sur la perception de leur image. Les nouvelles générations aiment rejoindre des entreprises qui communiquent avec elles à travers les médias qu’elles privilégient. Elles sont résistantes au bourrage de crâne et veulent apprendre en s’amusant. A leur début, les serious games s’inspiraient du digital et de la vidéo. Aujourd’hui, ils investissent d’autres formats comme des jeux de rôle, des escape games, des jeux de pistes.
Et les entreprises voient une vraie valeur ajouté à créer des jeux personnalisés répondant à leurs besoins.
Les fameux escape game
Après l’apparition de salles dans toutes les grandes villes, l’escape game s’invite aujourd’hui en entreprise. Nécessitant peu de matériel, l’escape game est très sollicité par les entreprises de par son côté « trendy » mais également de par sa diversité. En effet, ce type d’activité fait appel à différentes compétences comme l’observation, la logique ou encore le « out of the box thinking » et permet également d’analyser et de découvrir les dynamiques de groupe.
Les traditionnels qui ont toujours la cote
Enfin, les chasses au trésor ou jeu de pistes restent des incontournables qui rencontrent toujours beaucoup de succès. Dans un pays où presque 50% des travailleurs sont frontaliers, les entreprises sont friandes de programmes qui allient cohésion d’équipe et découverte du patrimoine local.
Petite nouveauté depuis quelques années : le digital est de la partie et remplace le traditionnel roadbook papier. Cela facilite grandement la logistique et offre de nouvelles possibilités en termes de challenges. Utiliser le téléphone permet également aux équipes de communiquer entre-elles ce qui renforce, encore un peu plus, la cohésion.
Grâce à ses bienfaits en termes de communication et de cohésion d’équipe, le teambuilding s’avère être l’outil idéal pour améliorer la performance des équipes et faciliter un retour au bureau qui ne s’avère pas toujours aisé.
Netty Thines
Conseil en communication
Mediation SA