MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DU CLIMAT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

KLIMAEXPO

En 2021, en préambule à la COP, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable avait dans l’idée de créer un salon dédié aux solutions de la cause climatique.

Objectifs

POUR LE GRAND PUBLIC

– Présenter les initiatives, les projets qui existent dans le cadre de la neutralité climatique en 2050
Sensibiliser les citoyens aux solutions de la cause climatique
Inciter un changement de comportement de la part de tous pour atteindre la neutralité climatique en 2050

Objectifs

– Présenter les initiatives, les projets qui existent dans le cadre de la neutralité climatique en 2050
Sensibiliser les citoyens aux solutions de la cause climatique
Inciter un changement de comportement de la part de tous pour atteindre la neutralité climatique en 2050

Objectifs

POUR LES PROFESSIONNELS

– Trouver des solutions pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 au niveau des communes et autres instances publiques
– Inspirer les professionnels en présentant les initiatives/organisations qui existent
Présenter les différents projets qui ont été lancés dans le cadre de la neutralité climatique
Développer les échanges entre les différentes parties prenantes

Objectifs

– Trouver des solutions pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 au niveau des communes et autres instances publiques
– Inspirer les professionnels en présentant les initiatives/organisations qui existent
Présenter les différents projets qui ont été lancés dans le cadre de la neutralité climatique
Développer les échanges entre les différentes parties prenantes

Recherche d’un nom et d’une identité visuelle au salon : KlimaExpo 2021 puis KlimaExpo 2022
Campagne cross media (presse, radio, réseaux sociaux) et sensibilisation des exposants à utiliser leur réseau pour attirer
des visiteurs
Design des stands avec du matériel de récup’, création d’une ambiance cosy favorisant l’échange et le dialogue
Interaction et implication du visiteur via des expériences ludiques et interactives l’obligeant à réfléchir à ses comportements de consommation (Atelier et photobooth:
I am an actor of change, Quiz, Studio Mobile Youth4Planet, Nourriture responsable)

Un salon d’une 30aine de stands présentant les organisations actives dans la préservation du climat et leurs solutions. De nombreux stands engageaient le visiteur dans la réflexion grâce à des petits ateliers de sensibilisation
Réalisation d’une exposition itinérante avec des roll-ups digitaux reprenant les données du rapport climatique et des panneaux présentant les « Climate Heroes ».
Relations publics pour faire voyager l’exposition
– Événement organisé dans le respect des contraintes du logo Green Events

Nous avions déjà collaboré par le passé avec Mediation et cela avait été un succès. Quand nous avons eu le projet de la KlimaExpo, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers eux. Encore une fois, ils ont été à la hauteur en terme de fiabilité. Malgré des délais très courts et la complexité du projet, ils ont réussi à faire de cette 1ère édition un véritable succès. Merci à toute l’équipe pour cette excellente collaboration !
Thomas SCHOOS

Retour en haut
Retour haut de page