Beaucoup d’entreprises participent à des salons organisés par des professionnels ou des institutions. Toutefois, certaines préfèrent créer elles-mêmes un rendez-vous qui réunit clients, fournisseurs et personnel. Cela peut se faire sous forme de Journée Portes Ouvertes ou d’événement thématique avec conférences et exposants au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Petit tour d’horizon d’un outil de communication et de marketing BtoB encore très peu utilisé par les entreprises.

Pourquoi organiser un salon en interne ?

Organiser un salon soi-même présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez choisir la date qui vous convient le plus. Ensuite, en organisant votre propre événement, vous évitez de vous mesurer à la concurrence et d’être noyé dans un flot d’autres entreprises. Cela vous permet également de moduler la durée et le programme comme bon vous semble.

Un salon n’est pas seulement une occasion unique de passer des moments privilégiés avec vos clients. C’est également une excellente opportunité pour mettre en avant vos fournisseurs et vos experts internes tout en présentant vos produits et service à une nouvelle clientèle.

A la différence des foires externes, les salons organisés en interne n’attirent que les prospects qui sont intéressés par vos produits et services. De plus, ils offrent une formidable occasion d’impliquer davantage tous les salariés, voire leurs familles…

Comment s’assurer du succès de votre salon ?

Comme pour tout événement, une bonne préparation en amont, une communication interne et externe planifiée ainsi qu’une logistique sans faille sont les clés de la réussite.

Commencez par définir clairement vos objectifs et la façon dont vous allez mesurer le succès de votre salon. Quelles sont vos attentes en termes de public présent, d’interactions, d’image, de vente, de couverture presse ?  Quelles promesses allez-vous faire aux exposants et aux visiteurs ?  Quel est le budget à allouer pour atteindre vos objectifs ? 

Après avoir répondu à toutes ces questions, n’oubliez pas les basics : la date et le lieu. En effet, soignez le choix de la date en vous assurant qu’il n’y ait pas d’autres événements qui puissent cannibaliser la rencontre ou des vacances ou un jour férié dans les pays frontaliers. Quant au lieu, privilégiez l’accessibilité et la popularité. Opter pour un lieu original vous permettra d’attiser la curiosité de votre cible. Idéalement, faites-le dans vos locaux si vous avez les infrastructures nécessaires.

Comment financer votre salon ? 

Il est fréquent que les entreprises demandent une contribution à leurs partenaires. Pour ce faire, il est important de bien « vendre » son salon à travers une design attractif et un programme intéressant. Le tout résumé dans un dossier de partenariat proposant différents packages et mettant en avant les avantages de contribuer à votre événement.

Ainsi, le dossier de partenariat doit être aussi soigné et professionnel que le sera votre salon car c’est le 1erpoint de contact avec vos partenaires.

Comment communiquer sur votre salon ?

Last but not least, la communication est évidemment essentielle au succès de votre salon. Ne la limitez à l’envoi d’une invitation et d’un reminder. Motivez vos partenaires à communiquer sur leurs réseaux et pensez à la presse professionnelle. Vos réseaux sociaux seront plus que jamais vos alliés dans cette campagne. Bien évidemment, vous devez parler de votre événement en amont mais ne négligez pas le pouvoir de l’instantanéité avec la publication de stories et de Reels le jour J. Enfin, partagez les feedbacks des participants et des partenaires d’autant plus si vous souhaitez renouveler l’expérience. 

Organiser des salons en interne est devenue une tendance dans certains secteurs d’activités. Permettant une plus grande flexibilité et assurant une plus grande visibilité aux entreprises ; il est certain que cette tendance va perdurer, voir inspirer d’autres secteurs…

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